Concertation publique pour le tram-train Massy-Évry.
Gerard Massip
2009-07-02 06:51:32 UTC
Bonjour

Suite de http://groups.google.com/group/fr.misc.transport.urbain/browse_thread/thread/5bc71c7af6f3e98b?hl=fr#
Je commence par la page 2 à ce jour, car sur la première phase il y a
des liens que je traiterai à la suite de
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/3029 (voir sous
le messgae 3029 les liens vers suites et réponses)
Avis à partir de http://www.tramtrain-massyevry.fr/-Lire-les-avis-?debut_avis=6#pagination_avis

Il y a un avis de l'assocation Circule, usagers du RER C, à
http://fr.groups.yahoo.com/group/CIRCULE/message/753
si la personne qui a fait cet avis est d'accord, je la recopierais ici

Disponibilité de la ligne
Bravo pour ce tracé qui me permettra de rejoindre EVRY plus rapidement
--------------------------
Trajet ligne D "vallée" -> Versailles
Bonjour,

J’aimerais avoir quelques précisions sur l’avenir du trajet à
destination de Versailles-chantiers en partant des gares du la ligne D
dites "vallée", soit depuis Corbeil-essonnes, evry village, grand
bourg, ris-orangis, et aussi viry-chatillon ?

Il faut actuellement compter 1h15 avec un seul changement à Juvisy.

Quelles seront les nouvelles données pour tous les habitants utilisant
ces gares svp ?

Temps de trajets et informations indiqués dans le rapport de chilly
Je m’interroge sur certaines données fournies dans le rapport de la
concertation de Chilly-Mazarin vantant les avantages de ce projet.

1°) Notamment en page 9 du pdf disponible sur le site en ce jour,
l’exemple donné par M. MABIRE d’un stagiaire se rendant de grand bourg
à massy en 1h.

Le site transilien.com indique une autre durée : Départ : GARE DE
GRAND BOURG - Ris-Orangis Arrivée : GARE DE MASSY PALAISEAU - Massy le
29 Juin départ à 07:30

07:44 08:16 >>> 32 min <<< 1 changement

Le site transilien donne-t-il des informations vraiment aberrantes ?

Sinon si celles-ci sont correctes, il n’y aura donc pas de gain de
temps sur ce trajet en gros (32 minutes -> 30 minutes), contrairement
à ce qui est annoncé ?

2°) Page 10, accès aux lycées de Savigny-sur-Orge.

Les statistiques de seulement 80 élèves sur 3775 gênés ne semble pas
tenir compte de ceux venant par Juvisy. J’emprunte cette ligne tous
les jours, et je peux vous dire qu’il ya bien plus de 80 élèves par
jour qui seront pénalisés par la suppression de la Ligne C au départ
de Juvisy !!

Parkings à Evry-Courcouronnes
Le projet prévoyant la suppression de l’interconnexion à Juvisy pour
aller en direction de Versailles-chantiers va obliger tous les
habitants utilisant la ligne D entre Corbeil-essonnes et Viry-
châtillon à se rendre sur l’unique arrêt d’Evry-Courcouronnes en plein
centre-ville.

Actuellement déjà il n’y a que très peu de places de parking. Qu’avez-
vous prévu pour accueillir les dizaines ou centaines de voiture
auparavant stationnées dans les gares de la ligne D ?

Quid de l’accès à cette zone en plein centre-ville déjà assez saturée
avec le centre commercial de l’agora et les bureaux autour ?

De plus il me semble que le/les parkings actuels de la gare sont
devenus payants ? Un "avantage" en plus pour les utilisateurs devant
utiliser ce nouveau trajet ?
-------------------------------

Habitants de la ligne D "vallée"
Bonjour,

Je viens de découvrir, ce qui n’était pas très marquant dans une
première lecture, la coupure de la ligne C à Juvisy.

Quelle solution s’offre aux habitants prenant actuellement la ligne D
côté "vallée" : Evry village, Grand Bourg, ris-orangis, et Viry-
châtillon voulant se rendre vers Versailles-Chantiers ? Votre tracé
semble rajouter 2 ou 3 changements ? Etant donné déjà la très forte
irrégularité de la correspondance entre la D et la C, je pense que ce
nouveau trajet va fortement rallonger ce trajet et sa pénibilité !

La seule solution que vous proposeé à tous les habitants à 10-15km à
la ronde semble être de se rendre en voiture à Evry-Courcouronnes … ?

De plus les trains CIME et VICK risquent d’être supprimés d’après
certains commentaires ? Comment se rendra-t-on à Versailles-chantiers
depuis Evry ? et en combien de temps et changements ? Actuellement il
faut au mieux 1h15 d’evry "village" à Versailles-Chantiers avec un
seul changement à Juvisy.

Merci pour vos réponses
-----------------------------------

Tracé urbain du Tram-Train à Epinay sur Orge
Je soutiens le tracé urbain proposé à Epinay sur Orge
Gerard Massip
2009-07-02 08:52:51 UTC
Gare d’Epinay sur Orge
Sur l’utilité d’une desserte transversalle , je pense qu’une majorité
de personnes en est consciente , même s’il existe toujours des esprits
chagrins qui regrettent les évolutions .Sur la nécéssité d’une
concertation , on ne peut être contre d’autant que cela fait avancer
les choses et permet de prendre en compte un maximum d’avis et
d’éviter certaines erreurs .Néanmoins je trouve dommageable de
remettre certaines choses en cause à ce stade du projet .En ce qui
concerne la gare à Epinay sur Orge , j’ai entendu au cours de la
réunion qui s’est tenue dans cette même ville une cabale (prise de
paroles très importante, distribution de tracts etc)d’un certain
nombre de personnes de Savigny , chose que je peux comprendre mais il
me semble qu’il aurait été plus opportun de soulever des objections
plus tôt .Mon avis sur une gare à Epinay est réservé car si je pense
que ce choix est plus rationnel , il risque de créer un certain nombre
de nuisances pour les riverains .Ces nuisances seront par ailleurs les
mêmes sur le choix d’une gare à Grand Vaux .Une gare à Grand Vaux ne
desenclaverait pas ce quartier malheureusement et une politique plus
ambitieuse pour ce quartier apporterait plus que la gare . Ce que je
voulais surtout exprimer , c’est que cette concertation ne devrait
pas , par de trop importantes modifications ,retarder encore ce projet
qui est en gestation depuis trés longtemps ( Tangentielle abandonnée
pour le tram-train et lui remplacé par quoi s’il ne convient pas ) .A
force de vouloir satisfaire tout le monde , ce sont encore les usagers
qui attendront pendant des années interminables une
amélioration .Néanmoins , il ne faut pas rester sur des querelles de
clôcher et même si je pense que cette gare à Epinay est la solution la
plus judicieuse de par sa position , les possibilités de parking ,
l’interconnection avec les différentes lignes de RER , je me
rallierais à toute solution qui soit réellement plus rationnelle et
qui n’entrave pas le projet en le retardant encore pour des années .

---------------------------------
Sans titre
1 - Compte tenu de la desserte plus fine que permet ce mode
ferroviaire, il est souhaitable de rouvrir un arrêt à Champlan (qui
existait autrefois).

2 - Si la liaison Evry - Corbeil - Sénart - Lieusaint doit se faire,
il est indispensable qu’elle soit compatible avec le tram-train Massy
- Évry. Cela exclut le tram sur pneu dont l’expérience montre qu’il
est loin d’offrir la sûreté de fonctionnement et le confort d’un tram
train. Entre Évry et Corbeil, la rampe n’a rien d’incompatible avec le
rail, contrairement à ce qui a pu être avancé.
---------------------------------

Champlan
Bonjour, j’envisage de louer un petit studio à Champlan, une des rares
villes du département où les loyers sont compatibles avec à peine plus
qu’un SMIC par mois. C’est une ville qui a du potentielle (notamment,
elle possède une réelle vie de quartier avec ses associations)mais qui
souffre cruellement du manque de transport rejoignant longjumeau et
massy (le bus 199 est systématiquement coincé dans la circulation
pendant les heures de pointes et est bondé, doublent son temps de
parcours). Ce serait intéressant si le train-tram pouvait passer par
Champlan et rejoindre ainsi la gare de Longjumeau. Surtout que
l’espace ne manque pas à Champlan, ce qui ne signifie pas pour autant
qu’il y est peu de population concerné si on en juge la fréquentation
du bus. De plus, cela aiderait la ville à se développer économiquement
car attireraient les commerçants, les locaux étant moins chers que
ceux de Longjumeau, l’installation peut devenir intéressante si les
commerces sont bien déservies.
--------------------------
Tracé du tram-train dans le secteur Epinay sur Orge - Savigny sur Orge
Ci-joint vous trouverez l’analyse que j’ai faite au sujet du tacé du
tram-train dans le secteur Epinay / Savigny sur Orge.Il comporte deux
erreurs manifestes :- l’une technique : prévoir une section à voie
unique alors que la continuité des deux voies peut être maintenue est
pour le moins incompréhensible. Si le succès du tram-train est au
rendez-vous, cette situation pénalise l’avenir et un jour ou l’autre
il faudra ajouter la seconde voie. Alors pourquoi pas dès à présent ?-
la seconde politique : le quartier de Grand Vaux à Savigny sur Orge,
achétype de banlieue à désenclaver, est ignoré, contourné par le tram-
train. Mes impôts sont-ils investis correctement dans ce secteur ?
Analyse du tracé - M. Jegu (Word - 35.5 ko)
tram-train Massy-Evry
re-Bonjour,

J’ai oublié de relever un point qui nous paraît important. Un des
objectif est de relier des pôles d’excellence or il ne va pas jusqu’à
ORSAY et il passe au large du Pôle d’ORLY en développement. Bien sûr
on pourra toujours les atteidre, comme à présent, mais avec des
ruptyures de charge. L’objectif annoncé n’est pas atteint. Dommage !
-------------------------------------

ASSOCIATION URBANISME ET QUALITE DE VIE A VILLEMOISSON

tram-train Massy-Evry
Bonjour, Habitant Villemoisson nous sommes moins concernés par ce
projet que nos communes voisines.

Cette liaison nous permettra d’aller à Evry par un transport en commun
inexistant jusqu’alors. Nous serons perturbés par les travaux et pour
les accès à l’autoroute. Tous les abords de la nouvelle gare d’Epinay,
plutôt champêtres subiront une urbanisation importante que nous
regrettons. Nous souhaitons être sûrs que les ouvrages et
constructions prendront en compte que ce creux de vallée prendront
bien en compte l’écoulement naturel des deux cours d’eau et ne seront
pas des obstacles à l’exutoire naturel des crues dans cette zone
jusque là inondable : infiltrations et écoulements en sous-sol, sinon
nous allons créer des montées des eaux dans tout le voisinage. Nous
souhaitons aussi voir définies les dessertes de la gare par les bus.

Voir également les avis personnels de Jacques Lanau, président.
Salutations.

ASSOCIATION URBANISME ET QUALITE DE VIE A VILLEMOISSON
Gerard Massip
2009-07-02 09:09:14 UTC
tram-train Massy-Evry
Bonjour, suite,

Concertation. Je perçois cette démarche, obligatoire, comme une
campagne d’information, ce qui est déjà bien mais les différents avis
donnés seront-ils exploités ? Quelle incidence ? Y aura-t-il un comité
de suivi et un retour explquant ce qui est pris en compte, ce qui ne
l’est pas et pourquoi ?

Impact du chantier. Le tram-train aura une certaine emprise mais pour
les travaux, le chantier aura une emprise plus grande, au détriment
des voiries et des propriétés. Il serait bon d’annoncer la couleur et
de définir comment seront rétablis les chaussées et terrains
concernés. Il y aura sans doute des norias de camions et d’engins. Où
passeront-ils et comment ?

Voies uniques et passages à niveau. Je cois comprendre les contraintes
pour les portions de voie unique il n’empêche que ça me paraît être
une régression avec les risques de disfonctionnement liés. De même
quand on connaît la dangerosité des passages à niveau, les maintenir
entre Epinay et Massy au lieu d’intégrer leur suppression au projet
est très regrettable.
--------------------------

tam-train Massy-Evry
Bonjour, Bien fondé du projet. J’ai compris qu’après tant d’années de
tergiversations il n’est pas question de remettre en cause la bien
fondé du projet présenté, retenu par le STIF. Un consensus mou s’est
fait autour de ce projet, sans doute parce que certaines localités y
touvent un intérêt : gare d’Epinay plus importante, desserte nouvelle
de communes comme Morsang,… Etait-il si incongru d’utiliser mieux les
voies existantes sans en créer dans des lieux urbanisés et aux dépens
d’une frange du Parc de Morsang : ligne D Evry-Juvisy puis ligne C
Juvisy-Massy ? ou réduction du tronçon nouveau : Ligne D Evry-Viry
puis tram-train Viry-Epinay puis ligne C Epinay-Massy ?

Développement du transport ferré / préservation environnement. Après
un Grenelle très médiatisé, voilà une non application des bonnes
résolutions : Initialement il était étudié une liaison train capable
de transporter des voyageurs certes mais aussi des marchandises. Cette
contrainte est une des causes d’abandon du projet car les rampes pour
les souterrains devaient obligatoirement être douces donc longues. Le
tram-train transportera donc moins de voyageurs et aucun fret. Bravo !

Je reviendrai sur le site car j’ai d’aures commentaires…
----------------------

Très interessée par le projet Tram Train Massy-Evry
Bonjour,

Je travaille sur Evry et habite Antony. A ce jour, venir sur Evry en
transports en commun relève du parcours du combattant ! Je trouve cela
dommage d’être dépendant d’une voiture d’un point de vue financier et
écologique.

Par conséquent, j’approuve ce projet qui relierait ces deux banlieues
et permettrait d’avantage d’échanges avec le sud du 91. J’espère
sincèrement que ce projet verra le jour et qu’il sera soutenu par les
entreprises du 91.

Cordialement,

Bénédicte D.
---------------------------

Problème SAVIGNY SUR ORGE
Savigny bien que concerné par les nuisances de cette création ne tire
aucun avantage de ce tracé. En effet, pour se rendre à Massy,
aujourd’hui de façon directe, il sera dorénavant obligatoire
d’effectuer un changement du RER C au tramtrain à Epinay. Sans parler
d’éventuel problème de correspondances (distance entre les deux gares,
temps d’attente, horaires, etc….) Il semble même que l’avis des
saviniens n’intéresse guère puisque aucune réunion d’information n’est
prévue. En revanche le financement sera sûrement assuré par les impôts
de tous les contribuables de la ville. De plus je tiens à vous
rappeler que la ville de Savigny n’est pas non plus concernée par le
nouveau tram Juvisy-Villejuif… Que pensait d’une ville qui a un des
plus grands lycées d’Ile de France, et la quatrième ville du
département : 36 000 habitants. Est-ce justifié d’oublier autant
d’habitants ? surtout que le tracé passe à proximité et va engendrer
des problèmes pour la ville ??????
-------------------------

Tram-Train Massy Evry
Depuis Massy, un des objectifs prioritaires devrait être, à mon sens,
de relier la zone industrielle de Courtaboeuf qui , même si elle est
proche de la gare de Massy est extrêmement mal desservie. Des analyses
de déplacements journaliers doivent montrer beaucoup plus de traffic
depuis Massy jusqu’à Courtaboeuf que entre Massy et Evry ?
----------------------

desserte SAVIGNY
Bonjour

Le trajet entre SAVIGNY et la faculté d’Orsay est déjà très long,
entre une heure et quart et une heure et demi en moyenne. Le fait de
devoir changer de train à Epinay (selon le projet) pour aller jusqu’a
Massy afin de prendre la ligne B du RER allongera encore la durée du
parcours. Pour les habitants de Savigny, ce projet tel qu’il est conçu
(pas d’arrêt à Savigny) comporte davantage d’inconvénients que
d’améliorations…

Cordialement

Une savinienne dont la fille fréquente la fac d’Orsay : lorsque les
examens sont programmés à 8h30 (en fait 8h ) il faut prévoir de partir
à 6 h du matin.
Gerard Massip
2009-07-02 11:00:34 UTC
Variante "Gare Terminus Z6" pour la correspondance avec le RER C à
Épinay-Sur-Orge
Je vous adresse ci-joint notre lettre du 21 mars 2009 à M.Jean-Paul
Huchon, président du Conseil Régional d’Île-de-France et du STIF.

Bien cordialement, ` Pierre Bernet Président de l’Association
Spinolienne les Riverains de la Tangencielle

Courrier à M. Huchon (Word - 54.5 ko)
---------------------------
Interface TRAM-TRAIN et circulation routière à VIRY-CHATILLON
La ville de Viry-Chatillon est traversée en son centre par
l’autouroute A6. Deux axes routiers permettent de relier les deux
parties tout en maintenant une certaine unité de la commune.

Le tracé projeté du Tram-Train coupe à niveau les deux axes.

L’axe le plus important est la RN 445. Cet axe sera coupé par deux
nouveaux jeux de feux tricolores, sortie de l’autoroute d’une part et
protection de la station d’autre part, ce qui fera 4 feux sur moins de
500m. Le second axe est la rue du docteur Roux/avenue des sablons. Lui
aussi très malmené par le tracé puisque une station (et sa desserte)
devrait le couper. A ce point le projet est très embryonaire car
d’autres problèmes se posent. Des sens interdits sont évoqués,
probablement des feux tricolores seront mis en place etc.

Ma question : Quelles sont les études d’impact sur la circulation
routière qui ont permis au chef de projet de retenir le tracé présenté
pour cette concertation. Visiblement les élus présents (dont le
député) à la réunion du 22 juin à Viry-Chatillon n’avaient pas été
consultés et l’isolement des deux moitiés de la ville de Viry-
Chatillon est impensable eu égard les maigres avantages apportés par
le projet.

Un tracé en dénivelé ne me paraît pas techniquement impossible, merci
de bien vouloir l’étudier
---------------------------------------

Conditions de transport banlieu - banlieu
Aujourd’hui j’habite Draveil et je travail sur Versailles. En
utilisant les transports en commun, je dois consacrer environs 3h
aller/retour. Un trajet se repartie de la manière suivante :

20 mn bus (draveil - juvisy)
15 mn marche + attentes (bus + rer)
50 mn rer c (juvisy - versailles chantiers) Je doute beaucoup que
votre projet de tram-train Evry-Massy avec suppression de la ligne rer
c Juvisy-Massy permette d’améliorer mes conditions de transport
(augmentation du nombre de changements + augmentation du temps total
de transport). Si ma durée de transport devait encore se dégrader avec
ce nouveau tracé, je pense que je devrais choisir l’option de passer
par Paris. Option déjà prise par un certain nombre d’usagers qui
trouvent la liaison juvisy-massy-versailles beaucoup trop lente. Je ne
pense pas que le but de ce projet soit d’augmenter le trafic vers
Paris. Autre solution, la voiture,35 km entre 1h et 1h30 de parcours
suivant la circulation. Je ne pense pas non plus que se soit le but
recherché. J’espère que toutes les concéquences auront été étudiées.
En attente d’avoir des informations plus précises sur les temps et
moyen d’accès de ce nouveau projet. Cordialement
-------------------------
TransEssonne
Usager de la ligne 91.05 entre LINAS CHATEAU D’EAU et le gare RER de
Massy Palaiseau,j’ai trouvé le dépliant dans le bus. Je trouvais
l’idée bonne avant de l’avoir ouvert mais certainement pas après avoir
vu le trajet. Je m’attendais à voir une ligne de tram doublant la
Francilienne. Utopie apparemment… Ce projet me semble une mauvaise
idée :

Le trajet proposé pour le Tramtrain est redondant avec le réseau SNCF
actuel ; les communes desservies n’ont elles pas déjà une gare SNCF ?
Il ne permet pas de répondre au souci de limitation des émissions de
CO2 par les transports en voiture particulière qui devrait être
l’objectif visé. En effet les usagers actuels de la Francilienne, de
la N 118 et la nationale 20 continueront à prendre leur voiture.
Personnellement habitant Leuville sur Orge et me rendant tous les
jours à Cachan, j’utilise pour cela le Bus, le RER B et le bus. Ce
Tramtrain risque de faire disparaître la liaison routière actuelle par
bus entre Evry et Massy, mais il ne risque pas d’attirer les
automobilistes qui utilisent la Francilienne aujourd’hui.
Les 30000 usagers attendus ne seront pas absorbés par la ligne RER de
Massy qui est vétuste et chaotique. Donc il ne faut pas s’attendre à
ce que l’objectif de 30000 usagers soit atteint… mais c’est un autre
problème.
----------------------------
Desserte de Savigny sur Orge !
Bonjour, après avoir pris connaissance du projet Tram-Train, quelques
éléments nous interpellent :

Pourquoi n’y a-t-il pas de desserte à Savigny, une des plus grande
commune du tracé, avec deux importants lycées ?
la ligne Petit Vaux- Massy sera-t-elle encore utilisable par les
trains de marchandises ou TGV, comme elle l’est actuellement ? (les
infrastructures du Tram-Train ne conviendront-elles à cette
circulation ?)
Quel va être le temps de parcours des usagers de la ligne Savigny-
Versaillles Chantiers (qui dessert notamment Igny ou Jouy-en-Josas) ?
Combien de changements pour ce trajet , alors que la ligne est
aujourd’hui ? N’est-ce pas "deshabiller Paul pour habiller Jacques" ?
Le nombre de place du Tram-Train est-elle suffisante pour absorber le
trafic des heures de pointe ? car si le projet est louable, encore
faut-il qu’il soit pratique pour l’ensemble des riverains de la
ligne ;
et les habitants de Champlan ?? que je plainds de subir
quotidiennement la proximité des autoroutes A6/A10, du RER, des
nuisances de l’aéroport d’Orly ou de lignes à hautes tensions..aucune
desserte pour eux ? C’est dur !
Je fais quotidiennement le trajet Savigny/ Palaiseau, j’ai donc
favorablement acceuillit l’annonce d’un projet de tram Evry-Massy, et
suis un peu dubitative sur le fait qu’une partie de la ligne se
supplée à une desserte déjà existante, sans en l’améliorer… Loin s’en
faut…

Nous vous remerçions pour l’attention que vous apporterez à nos
remarques et espérons des réponses constructives !

Mr et Mme Gouget
------------------------------

Quadrillage ferroviaire
Je suis vice-président du CDR Ma Val (comité de défense de la ligne
Massy Valenton), mais c’est plutôt en tant qu’éventuel "futur"
utilisateur de la nouvelle ligne Massy-évry que je souhaite
m’exprimer.

Voilà, encore une fois, une nouvelle dépense inadaptée, car elle
dessert toujours pratiquement les mêmes citoyens. Je pense que les
personnes essayent de prendre un logement là où cela les arrangent le
mieux, par rapport aux transports, or dans le tracé actuel, çà va tout
chambouler pour rien.

Dépenser des milliards, pour dépenser, pourquoi ne pas essayer de
faire un "quadrillage" de la région, pour favoriser l’accès au
transport ferroviaire à un plus grand nombre de citoyens.

Un projet nettement plus ambitieux serait de créer une nouvelle voie
"Massy-Evry", mais en passant au milieu de la "Francilienne". Il y a
juste l’espace pour ; je dirai même que cela a été fait dans cette
perspective.

Il y a par exemple des Montlhériens qui viennent en voiture jusqu’à
Antony, par la N20, pour prendre le RER B pour aller à Paris. Ils
auraient pû prendre un "Tram" qui les emmeneraient prendre le RER B à
Massy, évitant ainsi les embouteillages, la consommation de carburant,
etc…

Je prend la francilienne tous les jours et je peux dire qu’elle est
énormément chargée, or certainement que beaucoup d’automobilistes
auraient pris un éventuel "Tram".

Il y aurai un projet beaucoup plus ambitieux, ce serai de faire une
liaison "Massy-Evry-Melun", reliant ainsi le TGV EST au TGV
Atlantique. Les voyageurs venant de Strasbourg, allant à Bordeaux,
même d’Allemagne jusqu’à l’Espagne ou Portugal, n’ont aucun avantage à
passer par l’actuelle ligne "Massy-Valenton". Je dirai même qu’il n’y
aura que des enconvénients, c’est à dire : gêne pour les riverains et
surtout, perte de temps (comble pour un TGV).
-------------------
De très grandes réserves sur ce projet
J’ai assisté à la "présentation commerciale" du tram-train le 15 juin
2009 à Épinay sur Orge. Cette présentation est loin d’être objective
puisqu’elle présente cette ligne comme entièrement nouvelle ce qui
n’est pas le cas.

1) Sur le financement, il manque 19% soit presque 1/5. Cela me choque,
de prétendre proposer un projet de cette envergure sans avoir la
totalité de l’enveloppe. 2) Vous proposez une offre de transport
nouvelle certes, mais vous faîtes disparaître une offre existante
depuis des décennies. En effet, les missions qui relient Versailles
Rive Gauche à Versailles Chantiers seront supprimées. Ainsi, si on
s’en tient au projet présenté, pour aller de Savigny sur Orge à
Versailles Chantiers, il faudra faire DEUX changements alors
qu’actuellement cela se fait sans changement. 3) Les temps de parcours
indiqués sont calculés d’une manière biaisés comparant d’un coté le
parcours automobile porte à porte et de l’autre le temps de parcours
de gare à gare. Hormis, d’habiter une gare et d’aller travailler à une
autre, il faut compter entre 10 à 15 minutes pour aller de son
domicile à la gare de départ et autant pour se rendre de la gare
d’arrivée à son lieu de travail. Ce qui fait un supplément non
négligeable de 20 à 30 minutes. 4) La gare d’Épinay urbain non content
de faire faire un détour de plusieurs minutes aux voyageurs en transit
de part et d’autre d’Épinay, ne fera rien gagner aux usagers changeant
à Épinay. En effet, le temps gagné sur le parcours piétonnier est
perdu par la difficulté qu’aura le tram-train, pour s’acheminer de et
vers Épinay urbain pour rejoindre son parcours normal. 5) Le
décrochement Épinay coté ouest est une aberration sur le plan du génie
civil. En effet, lorsqu’on se rend sur le terrain, la différence de
niveau entre le plan ferroviaire (et qui est de surcroît incliné dans
le mauvais sens) et le plan routier et la distance qui les sépare,
rendent impossibles la construction d’une voie de liaison même de type
tramway. Je dirais avec une manière ironique, que le STIF se devrait
d’envisager l’acquisition d’un funiculaire ou d’un tramway à
crémaillère comme dans les montagnes suisses. 6) Le parking actuel
d’Épinay déborde y compris le mercredi, jour de moindre fréquentation.
Le projet d’Épinay urbain, envisage d’en occuper une partie pour la
construction de la gare du tram-train 7) Si implanter une gare à
Épinay pouvait paraître être une évidence lorsque le projet de la
tangentielle traversait cette commune, le fait que le parcours a été
remanié passe plus au nord et par Savigny doit aussi remettre en
question l’implantation de la gare de correspondance. L’argumentation
selon laquelle que Savigny ne se soit pas suffisamment manifesté me
paraît être un comparaison hasardeuse avec la fable de la Fontaine du
Lièvre et de la Tortue. Nous nous engageons pour de nombreuses
décennies (le réseau francilien a plus de 150 ans d’âge en certains
endroits), toute décision ne doit pas être prise à la légère.

Je vous remercie de votre attention.

(PDF - 635.1 ko)
---------------------------------
Manque d’ambition
Il y a 20 ans, le projet revenait à créer un véritable RER reliant à
terme Saint Quentin en Yvelines à Melun Senart avec un tronçon
souterrain entre Epinay Sur Orge (début du tunnel le long de la RD257
après le franchissement de l’Orge) et Grigny (raccordement au RER D
après Grigny Centre). Il était même envisagé un raccordement
permettant de faire Massy - Brétigny.

Mais voilà, une fois de plus nous n’avons pas les moyens de nos
ambitions… la montagne accouche d’une souris… L’axe lourd se
transforme en un axe léger. J’espère que les habitants de Morsang dont
j’ai fait longtemps parti apprécieront l’ironie de la situation.
Beaucoup ont milité contre un ouvrage enterré qu’ils ont accusé de
tous les maux (vibrations liées au passage de trains de marchandises,
liaison TGV déguisée et j’en passe) pour obtenir un tramway qui va
empiéter sur le parc et qui va ajouter son lot de nuisance à l’A6
proche. De plus, il n’atteindra pas son objectif d’offrir une
alternative crédible à l’utilisation de l’A6 - A126.

S’il faut aller malgré tout dans cette direction, je me pose néanmoins
les questions suivantes :

l’avantage d’un tram train est de faire circuler un tram sur une voie
SNCF à gabarit lourd. Pourquoi, supprimer la branche du RER C
correspondante ? Surtout qu’au vu du trafic, il sera impossible
d’augmenter la cadence des trains sur le tronçon Orly - Massy s’il
faut prolonger vers Versailles Chantier. (Même si je comprends que la
suppression d’une branche de la ligne C du RER permettra d’améliorer
la régularité de l’ensemble) => Proposition : Garder sur le tronçon
Massy - Savigny un train toutes les 30 minutes en alternance avec 2
tram à 10 minutes en heure creuse. En heure de pointe, prévoir un
train toutes les 20 minutes en alternance avec le tram. Prévoir
éventuellement un terminus intermédiaire pour le tram sur la
correspondance à Epinay.
C’est une première étape qui génère une rupture de charge à Massy. =>
Proposition : prolonger de suite le projet sur Versailles Chantiers
puis sur Saint Cyr l’école pour assurer la correspondance avec la
tangentielle Ouest. Difficulté = 0 jusqu’à Versailles même s’il faudra
mixer le tram avec les circulations TGV Normandie - Lyon.
Si des travaux d’aménagement des gares sont prévues, il ne faut pas
oublier les passages à niveau. la "guillotine" de Petit Vaux doit être
supprimée.
Je n’imagine la suppression des trains de marchandise sur cette
section…. d’ailleurs si tel était le cas, je suppose que le
raccordement à la ligne Paris Orléans serait purement et simplement
supprimé. => Proposition : mettre en place des mesures de sécurité
surtout si les quais sont abaissés.
Quitte à mettre un tram et y passer du temps, pourquoi, conserver une
relation directe Massy - Longjumeau ? une hypothétique station dans la
ZAC de la Bonde desservant essentiellement…. Leroy Merlin ne me semble
pas appropriée. => Proposition : Une réhabilitation de la halte de
Champlan et une station derrière le centre commercial CORA dans la Z.I
de Massy.
Mettre un carrefour sur la RD 257 pour rejoindre la gare d’Epinay Sur
Orge du raccordement avec les voies existantes est dangereux et
inapproprié à la circulation en heure de pointe. => Proposition :
faire un passage dénivelé.
Dernier point, habitant Ballainvilliers, je m’estime riverain de la
ligne que j’emprunte très régulièrement pour aller sur Massy ou Jouy
En Josas à partire de la station Gravigny / Balizy. Je trouve
regrettable qu’aucune information sur les réunions de concertation
organisées n’ai été faites.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre concertation car au vu
des remarques, il y a beaucoup de critiques mais pas de proposition.
Je regrette ce projet peau de chagrin mais j’émets le souhait que
cette phase de concertation contribue à l’améliorer et qu’elle ne
serve pas d’alibi pour entériner le projet actuel.
--------------------------

Sans titre
Bonjour, je suis très intéressée par le tram train. Habitant Viry-
Châtillon et travaillant à Guyancourt pour les transports c’est 1h45
le matin et idem le soir en passant par la gare de Massy + le bus. Il
faut courir partout, traverser la passerelle de Massy en un rien de
temps et à Juvisy idem le quai est au bout du RER D. J’espère qu’une
navette sera prévue pour les gens du bas si le tram train passe en
haut, sinon ce ne sera pas efficace et temps et fatigue. Merci d’y
penser. Mme BARET
---------------------------
enfin le tramtrain
ce projet va peut être enfin voir le jour,déjà appelé la tangentielle
ferrée sud en 1999 il aurait du être fini en 2006. Aujourd’hui il n’y
toujours rien de fait,en tant que usager de cette ligne entre corbeil
essonnes et massy il est temps de relier ces pôles économiques si l’on
veut que les entreprises restent dans l’essonnes.
---------------------------
Devenir de la section Massy-Versailles
Bonjour,

Le projet prévoir la suppression de la branche du RER C entre Savigny/
Orge et Massy. Mais cette branche se prolonge à Versailles. Que va
devenir cette branche ?

exploitation en navette entre Massy et Versailles ? Cela risque d’être
couteux.
prolongement à Versailles de la branche Choisy-Massy via Rungis ? mais
cette branche est déjà saturée et ne peut supportée plus d’une mission
à la 1/2h en heures de pointe, ce qui reviendrait donc à une
diminution de moitié de l’offre sur Massy-Versailles.
suppression pure et simple ?
J’ai bien noté qu’une prolongation à Versailles est envisagée, ce que
j’appelle de mes vœux, mais entre cette éventualité et sa réalisation
il peut se passer très longtemps. Aussi tout éclaircissement sur ce
qui est envisagé pour cette section dont je suis riverain et usager
quotidien m’intéresse.

Bien à vous.
-------------------------------------

suppression mission Z6
Ayant effectué pendant 25 ans le trajet Gravigny Paris mes remarques
sur le futur projet sont les suivantes :

il y aura forcemment une perte de temps accompagné d’une fatigue pour
qui devra changer pour la correspondance en gare d’Epinay. De Gravigny
on va actuellement à Paris en 30 minutes environ sans changement.
Quand l’usager voudra remonter dans les trains venant de Brétigny il
aura très peu de chance de retrouver une place assise car celui-ci
aura déjà pris les voyageurs de Brétigny, st michel, ste geneviève des
bois. Par temps froid ou pluvieux le voyageur devra s’exposer une
deuxième fois aux intempéries en quelques minutes ; ici nous ne sommes
pas dans le métro !
Si j’ai bien compris les trains CIME et VICK disparaissant, quels
seront les trains qui prendront les voyageurs montant dans les gares
de Athis Mons, Ablon, et Villeneuve le roi ?? il semblerait donc que
les trains direct de Juvisy à Paris deviennent omnibus. Ces 3 villes
citées feront elles l’objet de la concertation ???
En gare de Gravigny, nombreux sont les voyageurs issus de villages :
Ballainvilliers, Nosay, la Ville du Bois, seront ils concertés ??
Lorsqu’ils s’apercevront qu’ils doivent changer 2 gares plus loin, ne
risquent ils pas d’utiliser leur voiture comme actuellement mais de
poursuivre leur route jusqu’à Epinay pour avoir des trains directs et
sur-saturer le parking d’Epinay ???? Je voudrais vous rappeler qu’au
fil des années nous avons vu le parking de la gare de Gravigny avec
seulement quelques voitures , être à ce jour quasiment plein.
En conclusion n’est il vraiment pas possible de conserver la mission
Z6, tout en réalisant ce tram-train pour desservir Massy Evry ??
Actuellement sur ce tronçon de ligne Massy Juvisy circulent les trains
de voyageurs, les trains de fret, quelques TGV quelques Corail et mème
vu une locomotive à vapeur. Membre du Conseil Municipal et de
l’association du Mauregard j’ai répondu présent à votre invitation de
la visite du T4 Aulnay -Bondy, c’est une très belle réalisation. Vous
comprendrez aussi que je ne m’oppose pas à la réalisation de ce grand
projet, mais que par ces quelques lignes, j’ai souhaité mettre en
lumière les futures contraintes voyageurs possibles à venir. Merci de
m’avoir lu. cordialement à vous.
Gerard Massip
2009-07-08 09:44:05 UTC
J'essaie d'archiver les avis sur le projet de tram train Evry - Massy,
mais c'est un peu le bordel dans les avis, où ceux ci ne sont pas
datés. Je suis intéressé par des liens vers les PDF et autres annexes,
qui sont évoqués, mais sans les liens. J'ai commencé à récupérer des
choses dans
http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/3030 voir
sous le message 3030 les suites et réponses

Concertation Tram Train : contribution Corbeil-Essonnes Ecologie
Concertation Tram-train Evry-Massy Contribution des Verts et de
Corbeil-Essonnes Ecologie à la concertation

Le projet de Tram-train Evry/Massy se substitue au précédent projet de
« tangentielle sud-ouest » qui devait relier Melun à Achères en
passant par Corbeil-Essonnes. Remarquons que ce projet est lui-même
issu du projet « Lutèce » du milieu des années 60, prévision d’un ring
de voie ferré reliant les villes nouvelles. Un projet pertinent et
ambitieux d’aménagement du territoire. Devant le manque d’enthousiasme
de RFF et le manque d’intérêts – voir le ralentissement délibéré du
projet par certains élus locaux - le projet a subi des transformations
qui diminuent l’intérêt de cette axe structurant et sa capacité de
susciter des reports modaux.

Le contexte : Le contexte est pourtant à une mobilisation générale des
collectivités pour faire dès maintenant les choix et engager les
investissements qui permettent de répondre aux défis du réchauffement
climatique lié à l’émission de gaz à effet de serre. De ce point de
vue, seule une infrastructure lourde telle que la tangentielle sud-
ouest initiale et sa prolongation dans l’esprit du projet Lutèce vers
Sénart offrirait une alternative significative à l’automobile pour les
trajets domicile travail de l’Est du département Evry-Corbeil et même
de la Seine et Marne (Sénart) vers l’Ouest : Massy – Courtaboeuf et le
futur OIN.

Le SDRIF fait apparaître clairement la présence de deux pôles majeurs
de développement dans l’Est et dans l’Ouest de l’Essonne. Comment
l’ambition de les relier peut-elle être aussi faible ? Le projet
d’aujourd’hui manque totalement d’ambition sur cet enjeu climatique
alors même que la tangentielle sud-ouest a été inscrit successivement
dans deux contrat de plan état-région. La concertation devrait de
notre point de vue faire apparaître cette faille béante.

Les insuffisances du projet actuel : Le projet actuel s’arrête au sud
au niveau de la gare d’Evry-courcouronnes. Hors cette gare est certes
un centre routier mais n’est pas stratégique pour les transports
ferrés. La carte des projets 2007-2013 :

Cette carte met en évidence la nécessité de continuer le projet de
tram-train jusqu’à la gare de Corbeil-Essonnes afin de :

1. Se connecter à la gare tête des 2 lignes plateau et vallée du RER D
et des branches Melun et Malsherbes . 2. Se connecter au futur TCSP de
Sénart - Corbeil-Essonnes, anciennement partie intégrante du Tram-
train Sénart-Evry aujourd’hui converti en simple TCSP 3. De desservir
Corbeil-essonnes, 2ème ville du département et son nouvel hôpital.

Le mouvement Corbeil-Essonnes Ecologie et les Verts qui présentent une
liste pour les municipales partielles de septembre 2009 demandent, au-
delà de cette première contribution : • La prolongation du projet
jusqu’à Corbeil-Essonnes pour le bien-être des usagers de Corbeil, des
axes sud du RER D et des usagers de la future ligne du TCSP Sénart/
Corbeil.

• La remise en chantier d’une alternative de transport en commun plus
ambitieuse que ce tram train entre les pôles Sénart )- centre Essonne
et Ouest du département de l’Essonne, seule alternative à une
francilienne passée à 3 voies dans certains tronçons… et toujours
saturée, seule possibilité d’engager un report modal significatif.

Jacques Picard conseiller municipal de Corbeil-Essonnes ee 1995 à 2009
tête de liste aux élections municipales partielles de 2009 91 av.
Carnot 91100 CORBEIL-ESSONNES

Patrick Fournier 76 bd John Kennedy 91100 CORBEIL-ESSONNES

Fabrice Thépin 45 av. de la liberté 91100 CORBEIL-ESSONNES

Tram-train enquête publique 2009 (Word - 36 ko)
Contribution d’un membre des Verts et de Corbeil-Essonnes Ecologie
Veuillez trouver ci-joint ma contribution reprenant les éléments
élaborés par les Verts de Corbeil-Essonnes et la liste Corbeil-
Essonnes Ecologie constituée pour les élections municipales partielles
de septembre 2009.

cordialement Christophe Hennequin Membre des Verts et de Corbeil-
Essonnes Ecologie

Contribution enquête publique Tram-train Massy-Evry (Word - 99 ko)