[TNT] Reception canal 35 (R1) sur Les Ulis (91)
Gérald Niel
2005-05-06 19:57:36 UTC
[Suivi sur france.ile-de-france.evry]

Bonsoir,

Après avoir essayé sur al.fr.tv.tnt et sur un groupe d'"entraide"
privé de mon FAI, sans réponse, je tente par ici.

Voilà le problème: nous avons des problèmes de reception sur le canal
35 (R1) de la TNT qui diffuse les chaines de France Television ainsi
que LCP. Le niveau de reception est bon mais la qualité du signal est
catastrophique rendant quasi impossible la visualisation de ces
chaines.

J'ai lu sur le web que ce serait un problème d'écho entre l'emetteur
de Villebon et celui de la Tour Eiffel (ça date de février, donc avant
le lancement officiel).
Comme je suis en copro et que nous avans déjà fait revenir
l'antenniste j'aimerais savoir si ce problème existe toujours et
eventuellement si quelqu'un à une solution à soumettre à l'antenniste
pour le résoudre.
À noter que je ne sais trop ce qu'a fait l'antenniste lors de sa
dernière intervention mais d'après les informations fournies par mon
adaptateur (un Sagem) la qualité du signal semble meilleure. Mais
insuffisante par rapport aux autres canaux.

@+
--
Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-
n***@hotmail.fr
2006-01-24 14:22:17 UTC
Post by Gérald Niel
[...]
Bonjour

Le problème que vous décrivez est apparemment général sur l'île de france
il est largement décrit sur le forum du site web du CSA
http://www.csa.fr/outils/forum/forum_detail.php?id=17409&idD=24126

Il y a plusieurs explications je vous livre une partie de l'une d'elle (très
interressante)
TDF pas toujours en cause, CSA responsable

En effet, TDF (filiale de France-Telecom depuis quelques années) n'est pas
l'exploitant de tous les émetteurs loués ou installés par les opérateurs de
multiplex. En particulier, l'opérateur du multiplex R1 (chaines publiques
F2,F3,F4,F5,Arte,LCP-AN/PS) a fait appel à une autre société privée (du
groupe NRJ, plus connue pour l'exploitation des émetteurs radio FM et
quelques sites de téléphonie GSM) pour 31% des sites d'émission.

TDF n'exploitant pas techniquement ces sites n'est pas responsable.
Toutefois il existe des problèmes de compatibilité des équipements,
notamment avec les sites secondaires d'émission en faible puissance
(réémetteurs) normalement synchronisés sur l'émetteur principal, et
visiblement l'interopérabilité mais surtout les chartes de qualité entre
les deux principaux diffuseurs sont trèsdifférentes:
TDF effectue un excellent travail pour les chaines publiques et les
émetteurs principaux. Mais son concurrent privé privilégie les multiplex
privés et semble ne pas vouloir collaborer avec TDF pour la coexistence des
émetteurs en zone de chevauchement.

Pourtant TDF devrait être chargé par le CSA d'effectuer des mesures
effectives de qualité de réception. Le moins qu'on puisse dire c'est que le
CSA n'est pas à la hauteur de ce que fait l'ARCEP (l'ex ART) dans le
domaine des télécommunications mobiles pour le contrôle des qualités de
réception.
(...)
De même le CSA devrait pousser les opérateurs de bouquets satellite à
couvrir les zones d'ombre de la TNT avec des contrats rigoureusement
étudiés, et ouvrir un lieu de concertation avec les associations de défense
des spectateurs, ainsi qu'une boite aux lettres de signalement de
difficultés de réception avec des statistiques sérieuses pour contrôler les
diffuseurs. Le CSA doit prendre exemple sur l'ARCEP et prouver son
indépendance face à TDF et diffuseurs privés, quidoivent avoir des
obligations non seulement de moyens mais aussi de résultats avec des
preuves, et la publication totale des informations sur les zones
d'ombres...
Gérald Niel
2006-01-29 19:18:52 UTC
Post by n***@hotmail.fr
Le problème que vous décrivez est apparemment général sur l'île de france
il est largement décrit sur le forum du site web du CSA
http://www.csa.fr/outils/forum/forum_detail.php?id=17409&idD=24126
je savais Usenet asynchrone, mais à ce point ! ;-)

Ceci-dit, depuis la situation semble s'être grandement améliorée.
Merci quand même pour le lien.

@+
--
C'est vrai que je ne plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à
qui je ne plais pas, je me demande si ça me dérange vraiment.